4 meilleurs mouvements et exercices de musculation pour les mollets

4 meilleurs mouvements et exercices de musculation pour les mollets

Le muscle du mollet comprend trois faisceaux musculaires pour former le tendon d’Achille. Il est souvent négligé durant les séances de musculation. Pourtant, c’est extrêmement important, notamment pour la course à pied. On vous propose dans cet article 4 meilleurs exercices de musculation pour travailler spécifiquement les mollets.

Mollets à la presse à cuisses

Les muscles du mollet, connus également sous l’appellation de « triceps suraux », s’avèrent très importants pour différents mouvements de la jambe. Mis à part leur rôle esthétique, ils assurent de nombreuses fonctions. Ces muscles facilitent le flux sanguin et prennent part à l’extension du genou. Bien développés, ils permettent d’économiser de l’énergie, d’éviter les crampes musculaires, les varices ou encore les blessures.

Les mollets à la presse à cuisses se montrent l’un des meilleurs exercices pour atteindre ces objectifs. Ce mouvement sollicite particulièrement les mollets, les jumeaux, les péroniers latéraux et le soléaire. De plus, il est favorable pour certaines personnes atteintes des maux de dos ou de la colonne vertébrale.

Élévation des mollets avec flexion plantaire

Certes, les muscles du mollet sont très sollicités durant les marches ou les courses à pieds. Pour les tonifier avec roue abdominale et les définir, l’élévation des mollets à la machine augmente efficacement la masse musculaire. Cet exercice de musculation permet de travailler cette partie avec des charges lourdes.

Il est possible de faire une élévation verticale ou une élévation oblique tout en expirant. Elevez les talons à 45° pour pouvoir toucher particulièrement le gastrocnémien et le muscle soléaire, qui composent le mollet. C’est ce qui assure l’extension de la cheville. Pour optimiser les résultats, il est préférable de faire varier les charges utilisées.

Extension des mollets assis

Pour cibler encore plus les muscles soléaires, réalisez les extensions des mollets assis avec flexion plantaire. Couverts par les muscles jumeaux et formés de fibres lentes, ces muscles sont très puissants et résistants. Ils composent la partie interne et externe des mollets.

Cet exercice de musculation apporte une aide précieuse pour gagner en masse. Cependant, il faut juste le réaliser avec une grande amplitude et des séries plus longues.

Il est possible de pratiquer cet exercice de musculation assis sur une machine à mollets, en utilisant des haltères, une barre installée sur les cuisses ou également une charge installée sur le genou.

Extension des mollets debout

Pour un entraînement plus complet des muscles des mollets, les variantes des extensions debout et assis sont excellentes. La version debout est idéale pour focaliser le travail sur les muscles jumeaux. Ce sont les deux grands muscles des mollets, qui assurent la flexion du genou et la stabilisation de la cheville.

Cet exercice de musculation peut se pratiquer en restant debout sur une seule jambe avec un haltère ou en se servant d’une machine spécifique. Pour solliciter davantage la partie interne des jumeaux, positionnez les pieds en canard ou en pointe vers l’extérieur.

 

Vous avez à présent quelques instructions sur les exercices de musculation à faire pour développer vos mollets. En guide de sécurité, pensez constamment à les étirer à la fin de chaque séance afin de conserver votre souplesse.

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